Oscar, un nouvel outil remarquable pour les enseignants en mathématiques (FWB).

Oscar est un assistant numérique qui évalue les élèves, identifie avec précision leurs lacunes et propose un parcours adapté à chacun, en se basant sur les compétences officielles belges.


Oscar est utilisable pour les enseignants en mathématiques de la 5e primaire à la 6e secondaire.



Comment Oscar vous assiste-t-il ?

  1. Créez vos classes virtuelles et encodez le nom de vos élèves (manuellement ou automatiquement grâce à un fichier Excel)

  2. Planifiez votre année en sélectionnant les chapitres que vous voulez aborder, dans l'ordre qui vous convient.

  3. Donnez des devoirs à vos élèves : soit des sessions d'apprentissage, soit des évaluations.


 Vous organisez votre année comme vous le voulez grâce aux sessions d'apprentissage et aux évaluations par compétences déjà créés ! 

  • Evaluations

Dans la section "évaluation", vous pouvez choisir

- le type d'évaluation que vous voulez (diagnostique, ciblée, globale)

- les compétences que vous souhaitez évaluer

- les élèves qui doivent passer ces tests

- les dates butoirs

- le pourcentage de bonnes réponses pour que le test soit réussi

- ...


Evaluation diagnostique

Sélectionnez la/les compétence(s) que vous voulez aborder. Lorsque l'élève passera son test, Oscar évaluera les différents prérequis à cette/ces compétence(s). Vous, ainsi que l'enfant, pourrez donc voir les compétences non-maitrisées et retravailler celles-ci avant de passer à la compétence suivante.


Evaluation ciblée

Comme son nom l'indique, le test ciblé portera sur la compétence que vous sélectionnerez et non sur les prérequis.


Evaluation globale

Le test global évalue toutes les compétences que vous sélectionnez, ainsi que leurs prérequis.



Lorsque ces tests sont faits, vous, ainsi que vos élèves, avez une vision détaillée de toutes les compétences à apprendre, maîtrisées ou non-maîtrisées.

Vous avez un aperçu global de la classe, ainsi qu'un tableau détaillé par élève.





  • Apprentissages

Dans la section "apprentissage", vous avez accès à une multitude de ressources (vidéos, pdf, images, animations, etc.) afin de travailler la compétence que vous voulez aborder. Vous pouvez les sélectionner pour vos élèves, ceux-ci auront donc une leçon en attente (avec ou sans date butoir).

Les élèves peuvent également consulter les ressources librement s'ils souhaitent travailler un compétence ou encore avancer dans la matière.


D'où viennent toutes ces ressources disponibles ?

Les créateurs du site Oscar collaborent avec différents partenaires pour vous proposer les outils les plus adéquats en fonction des apprentissages (vidéos, pdf, animations, etc.).

Petit plus : En tant qu'enseignant, il est également possible d'ajouter vos propres ressources au site. Vous pouvez les mettre sur le site uniquement pour vos élèves, ou vous pouvez également décider de les partager avec l'ensemble des utilisateurs d'Oscar (les ressources devront alors être validées par les administrateurs d'Oscar).




 En résumé
                           
Tous les tests et les sessions d'apprentissage sont déjà préparés sur le site. Vous n'avez "plus qu'à" planifier les apprentissages, sélectionner les élèves qui devront passer les tests, choisir les modalités des tests (ex : je veux que le test soit réussi quand 70% des réponses sont correctes), ...

Cela permet davantage de différenciation afin de passer moins de temps à prévoir des exercices et des évaluations, et plus de temps à suivre ses élèves individuellement. 

Vous saurez voir en temps réel chacune des difficultés de chaque élève. Vous aurez également un aperçu global de chaque classe. 


Concrètement

Une version gratuite vous donne accès à l'entièreté des fonctionnalités pour 2 élèves maximum.

La version payante coûte 50€ TTC par enseignant et donne accès à toutes les fonctionnalités du site web (jusqu’à 10 classes et 35 élèves/ classe). Cette offre de lancement est limitée à 5 enseignants par école. Pour plus de 5 enseignants, contactez Oscar pour un devis personnalisé.


Lien vers le site : www.oscar.education




18 vues0 commentaire