Comment utiliser l'outil numérique Zoom pour donner cours en ligne ?

Après avoir comparé différents outils tels que Skype, Zoom et Teams, il me semble pouvoir dire que Zoom est l'outil de visioconférence ayant le plus d'avantages dans le cadre d'un cours en ligne.


Tout d'abord, Zoom est le seul outil dont l'utilisation ne nécessite ni installation d'une application, ni inscription. Il existe une application, mais il est tout à fait possible de rejoindre/créer un cours sur le site internet. Par contre, il faut absolument s'inscrire (gratuitement) pour créer un cours (si on est le prof, donc) ou pour avoir accès à l'enregistrement du cours.

Pour rejoindre une réunion ou un cours, il suffit d'aller sur www.zoom.us, cliquer sur "se joindre à une réunion" et rentrer le code/lien de la réunion (donné par celui qui crée le cours)


Un autre point positif non négligeable est qu'il vous est possible de programmer des cours qui s'afficheront dès lors dans votre calendrier ainsi que dans celui de votre élève.


A quoi avez-vous accès lors d'un appel Zoom ?

  • enregistrement (en bas au milieu) à retrouver par la suite sur votre compte

  • partage de documents (dans la conversation à droite de l'écran)

  • partage d'écran (en bas en vert) (+ possibilité d'avoir accès à un tableau blanc interactif grâce à cette fonctionnalité)

  • messagerie instantanée (à droite)

  • Couper/activer votre caméra et votre micro

  • Couper/demander d'activer le micro de vos élèves

  • Créer des sous-groupes pour répartir vos élèves aléatoirement ou non. Ils ne pourront alors parler qu'avec les autres participants de leur sous-groupe. En tant qu'organisateur, vous pourrez à tout moment vous insérer dans un sous-groupe ou les faire tous revenir à l'appel principal en un clic.

Une messagerie instantanée est également disponible avec les autres personnes ayant Zoom en dehors de la réunion (un peu comme messenger ou whatsapp)



Explications en vidéo








0 vue0 commentaire